Les fermes étaient très nombreuses à Giez jusqu’au milieu du XXe : on en comptait une trentaine !
Chaque matin et chaque soir, chaque agriculteur apportait son lait dans «boilles» (*) à la «frutière» du village, moment de rassemblement d’une grande partie du village!
Une fruitière est un lieu d’exploitation et de transformation du lait en fromage dans des régions comme le Jura, la Savoie, ou les Alpes suisses. Ces fromageries étaient de type coopératif et rassemblaient tous les agriculteurs. Pour consommer les petits laits résidus de la production de fromage, elle avait sa propre porcherie.
A Giez, elles étaient situées à l’entrée du hameau de Saint Gingolf, entre les trous N° 3 et 8 du golf : la porcherie a disparue et a été remplacée par un parking !
Petit à petit les agriculteurs, disposant de peu de terre, ont pris des emplois salariés dans les nouvelles usines (en particulier les aciéries d’Ugine) et le nombre d’agriculteurs s’est réduit.
Aujourd’hui, une seule exploitation travaille pratiquement toutes les terres de la commune : la ferme de Bernard Paget
(*) Les boilles étaient de gros récipients en fer étamé, puis des bidons d´aluminium pour le transport du lait ou de la crème, anciennement en bois et muni de bretelles pour le transport à dos d´homme. Ancien patois bolie, boillie, boil,